Surf Indoor, le petit nouveau de la glisse

Venu des USA, le surf indoor (ou surf d’intérieur) se fait une place en France. A Bordeaux, le Wave Surf Café a organisé la première compétition du genre ce vendredi. Le but : montrer que c’est un sport complet, et non le petit frère du surf classique.

Une petite session surf par -2° ? C’est ce que propose le Wave Sur Café. Ici pas de remous capricieux : il fait vingt-sept degrés toute l’année, la vague est toujours bonne à prendre, et une petite bière permet de compléter la séance.

Vendredi, l’établissement a voulu aller plus loin : il a créé la première compétition de surf indoor en France. Une vingtaine de « riders » ont pris leur planche et se sont affrontés sous les yeux d’un public admiratif.

Le surf d’hiver? 

Ce sport, très connu aux Etats Unis et en Asie, a fait des débuts timides en France. Sûrement handicapé par son statut de « surf de remplacement ». Mais pour Philippe Roger, cofondateur du Wave Surf Café, c’est pourtant un sport de glisse à part entière.

Le phénomène prend de l’ampleur. Et son côté indoor attire les entrepreneurs. Dans les Landes, la vague se déchaînera bientôt en plein centre commercial. En attendant, voici une cartographie des meilleurs spots pour ceux qui voudraient aller prendre la vague sans passer par l’océan.

Margaux Dubieilh et Arthur Jégou