Jofo réinvente la guerre des étoiles

DSC05755

La guerre des étoiles est re-déclarée ! Jusqu’au 26 janvier à la galerie D.X, place des Quinconces, l’artiste bordelais Jofo expose sa nouvelle collection « Dreamers ». Toto, son personnage fétiche, se retrouve, bien malgré lui, pris au coeur de l’univers de Star Wars le temps d’un mélange audacieux! 

 

DSC05779

Croiser des personnages de Star Wars et … des peintres du XIXe et du début du XXe siècle ! C’est le pari fou de Jofo qui se transforme en J2F2 le temps d’une série hors du commun.

Sur ces toiles, réalisées à la palette graphique, Yoda et Dark Vador partagent le premier plan avec l’innocent Toto, le tout sur des tableaux de Kandinsky. Une idée folle, mais payante : le résultat est bluffant.

DSC05766

L’exposition décline les toiles de Kandinsky avant sa période abstraite, mais aussi celles de peintres du mouvement des Nabis comme Maurice Denis et les juxtapose avec les personnages naïfs tout droit sortis de l’imaginaire de Jofo. Une palette pop et de gros traits achèvent cette confrontation des genres.

DSC05755

 

La genèse de « Dreamers » est simple.  Un jour une cliente lui demande de la dessiner aux côtés des personnages de la saga Star Wars pour une carte de voeux. « Mon fils est tombé sur ces dessins. Il a adoré et a voulu que j’en fasse d’autres pour lui. C’est un fan absolu de Star Wars. » Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet esprit enfantin ne quitte plus la collection !

Avec ses assemblages à la fois candides et virtuoses, Jofo a plus que jamais la tête dans les toiles …

Manon Derdevet